QUESTIONS    /    REPONSES

Vous avez la parole: une question, un problème, dans la mesure du possible, j'essayerai d'y répondre...

Indiquez Votre prénom, âge, et département.


 

 

 

 

 

Signez moi...

 


Ecrire au webmaster.
Clicquez ici 

 


  Question: de Laurent (25 ans, Rennes 35):   Comment peut on reconnaître un ancystrus mâle d'un ancystrus femelle ?

  Réponse d'Aqua-david:   Les Ancistrus sont des Loricariidés dont le diphormisme sexuel est apparent très tot (dans la premiere année de développement), le plus plus souvent quand ils ont une taille de 4-5 cm environ. Les Mâles ont des "cornes" sur la tête, et les femelles n'en n'ont tout simplement pas. C'est aussi simple que cela, il suffit de regarder l'avant de la tête.
Dans les bacs de vente les Ancistrus étant le plus souvent très jeunes, ce diphormisme n'est pas encore apparent, il fut donc acheter un groupe de jeunes ou des adultes...

Attention toutefois certains mâles peuvent avoir des cornes très courtes qui laisserait penser à une femelle.
Les femelles seraient un peu plus petites et plus rondes que les mâles mais cela reste encore à prouver...


  Question: de Joelafrit (??????):   Salut David, Je souhaite savoir quel est l’intérêt d’un conductimètre et que mesure t’il ?  Merci.

  Réponse d'Aqua-david:   Un conductimètre est un appareil de mesure électronique qui rend compte de l'effet conducteur de l'eau. Plus l'eau est conductrice, plus elle est chargée en composés divers et variés.

L'unité de mesure s'exprime en microsiemens par cm. Plus cette valeur est élevées, plus l'eau est chargée en éléments.

En fait cette valeur peut être ramenée à une valeur de T.A.C. (Titre Alcalimétrique Complet), beaucoup parlant pour l'aquariophile, en faisant un petit calcul tout simple.

30 microS/cm = 1° KH = 1,78 ° T.A.C.

Pour répondre totalement à la question, l'intéret est un achat d'un appareil pour autant de mesures souhaitées.


  Question: de Joelafrit (??????): Bonjour David, je souhaite savoir pourquoi utiliser du sable vendu dans les magasins spécialisés et non du sable vendu pour la maçonnerie vendu moins cher. Merci

  Réponse d'Aqua-david:   Le sable vendu en animalerie est souvent du sable de Loire. Sable plus ou moins fin dont l'effet d'érosion par frottement dans le fleuve a rendu les arêtes de celui-ci arrondies. Il devient non coupant et donc ne présente plus de danger de coupure pour nos pensionnaires.

Le sable vendu en magasins de bricolage est du sable de carrières dont les arêtes sont brutes et donc coupantes.

Rien n'empêche l'utilisation du sable de maçonnerie en aquariophilie sinon son aspect irrégulier et son coté coupant.

  



  Question: de Patricia (??????): salut tout d'abord je tiens a vous féliciter pour la qualité de votre site c'est vraiment très bien expliquer !! j'ai un bassin extérieur de 4 m3 et je viens d'acheter un système de filtration avec un stérilisateur U.V. pour un maximum de 5 m3 j'aimerai s'avoir si je dois laisser filtrer en permanence . je vous remercie d'avance pour votre réponse a bientôt

 

Réponse d'Aqua-david:  La filtration sur mousse (mécanique et bactérienne est indispensable pour le maintien d'espèces dites fragiles comme les carpes Koïs par exemple. Si le bassin est peuplé de poissons rouges, le filtre n'est pas nécessaire.

La filtration sous U.V. permet de tuer les germes vivants passants devant les rayons. Les algues seront ainsi tuées et seront retenues par le filtre.

Pour répondre à la question le filtre U.V. fonctionnera quand il y aura des poussées d'algues vertes durant les périodes de grand soleil et sera arrêté quand l'eau sera limpide.

Le filtre mécanique sera mis en route en Avril et sera arrêté en Octobre: il faudra de temps en temps l'ensemencer en bactérie (vendues dans le rayon bassin). Lui, il marchera en continu, il permet d'aider le bassin à rester équilibré et permet aussi d'oxygéner l'eau en créant une petite fontaine ou une cascade avec le rejet de l'eau. C'est vrai que l'on peut s'en passer mais il rend beaucoup de services alors pourquoi s'en priver?


  Question: de Yanick (25 ans, Nièvre): J'ai des petits fouineurs et des laveurs de vitres et je leur donne à manger une fois par mois parce qu'on ma dit qu'autrement ils ne nettoieraient pas mon aquarium.  Est ce que c'est peu ou c'est suffisant.

  Réponse d'Aqua-david:  Si j'ai bien compris, tu  as des Loricariidés (poissons ayant une ventouse) et des silures (sûrement des Corydoras). Ces poissons sont à tord vendu comme "poissons de ménage" par les vendeurs.

Les poissons en aquarium ne sont pas là pour remplacer les interventions humaines... Un Ancystrus (poisson laveur comme tu dis) n'est pas là pour nettoyer les carreaux, c'est une bonne lame de rasoir et un peu d'huile de coude qu'il faut pour cela. De même, un Corydoras (poisson fouineur comme tu dis) n'est pas là pour passer l'aspirateur, c'est un siphonnage du fond l'hors d'un changement d'eau qu'il faut.

C'est vrai qu'un Ancystrus ou un Pléco affamé va "travailler" un peu mais il ne remplacera pas l'intervention humaine.

Nourris correctement tes poissons sans te préoccuper de l'utilité potentielle de tel ou tel espèce. Les poissons sont là pour les yeux, ils n'ont pas demander à venir dans le bac donc la moindre des choses c'est de les laisser vivre en paix et de leur apporter un maximum de bien être.


  Question: de Yanick (25 ans, Nièvre): Pouvez vous me dire pour un aquarium de 500 litres si un filtre intérieur est mieux qu'un filtre extérieur? merci par avance.

  Réponse d'Aqua-david:  Les modes de filtration (intérieurs et extérieurs) ont fait leurs preuves et se valent. Cependant, pour un volume supérieur à 400 litres, les filtres extérieurs n'offrent plus une surface filtrante biologique (bactérienne) suffisante au volume d'eau à filtrer. Je te conseille un filtre type bac à décantation intérieur (plus volumineux et plus simple d'entretien) ou encore mieux un aquarium attenant au premier, d'environ un huitième du volume du bac principal, aménagé en bac à décantation. Plus on va monter en volume de bac plus le bac à décantation devra être volumineux et donc un bac attenant d'un bon volume et caché dans un meuble par exemple est un bon compromis. Ce procédé à l'avantage de ne pas perdre de volume d'eau dans le bac principale et de camoufler le filtre.


  Question: de Franck (17 ans): J'ai un aquarium de 96 litres avec des Guppys. Je n'arrive pas à les garder, ils meurent rapidement. Pourquoi ?

  Réponse d'Aqua-david:  Les Guppys d'élevage sont effectivement difficiles à maintenir et ceci pour deux raisons principales: La première est qu'ils sont élevés dans des élevages intensifs et donc même les individus fragiles et mals formés se développent et se reproduisent. La seconde est l'ajout d'antibiotiques dans l'eau et de filtrage sous U.V qui rendent les poissons fragiles vis à vis des germes pathogènes. Le mieux pour avoir des guppys de bonne qualité, c'est de demander la provenance des poissons aux vendeurs ou encore mieux de se procurer des poissons d'éleveurs amateurs.

Je te conseille de contacter l'A.F.V (Association France Vivipare) elle est en liens.


  Question: de Martine (43 ans, Paris:75): Mon fils vient de mettre un aquarium dans sa chambre. Les vitres sont constamment recouvertes d'algues vertes difficiles à enlever. Comment m'en débarrasser ?

  Réponse d'Aqua-david:  Les algues vertes sont naturellement présentes dans les aquariums. Le fait que les vitres en soient couvertes peu avoir plusieurs origines. La durée excessive de l'éclairage peut en être un cause: pas plus de 10 heures par jour. Si l'aquarium reçoit directement les rayons du soleil peut être une deuxième cause. Enfin le manque de changement d'eau ou une forte dose de matière organique dans l'aquarium peut être une troisième cause.


  Question: de Cédric (?????): Je souhaite mettre en place un bac planté de 200 litres. Dois-je mettre un sol nutritif ?

  Réponse d'Aqua-david:  Les sols nutritifs proposés dans le commerce sont pour la plupart efficaces. Cependant, il faut se poser la question: pour combien de temps? L'effet nutritif n'a qu'un durée limitée dans le temps. Au bout d'un moment, le sol devient nutritivement neutre puis risque d'évoluer en zone anaérobie donc productrice de produits azotés (ce qui n'est vraiment pas désirable...).

Personnellement, j'ai des plantes dans tous mes bacs et aucun sol nutritif. Une petite astuce qui ne coûte presque rien: un peu d'argile verte mélangée à de l'eau dans un bac plastique. On mélange et on laisse sécher. Une fois sec, il suffit de casser des morceaux à mettre au pied des plantes. C'est un très bon engrais... Sinon, il existe des engrais liquides au fer chélaté qui on un bon rendement aussi. Attention avec ces derniers à ne pas trop sur-doser car les algues aiment aussi l'engrais.


    Question: de Christophe (Vosges: 88): Pourquoi les Colisas ont souvent des ulcères ?

    Réponse d'Aqua-david:  L'ulcération fréquente des Colisas est düe à la Tuberculose le plus souvent. Ces poissons y sont très sensibles et cela se manifeste par des ulcères sur les flancs de l'animal. 

Cette maladie est quasiment incurables et demande le sacrifice du poisson dans les plus brefs délais. Le problème réside encore une fois dans l'origine du poisson (élevages intensifs asiatiques).

Avant d'acheter un Colisa, il faut demander l'origine de provenance du poisson et surtout bien observer les poissons dans le bac de vente: s'il y a ne serait-ce qu'un seul Colisa ulcéré dans le bac, il ne faut pas en acheter car il est fort probable que TOUS les poissons soient contaminés.


    Question: d'Alan (16 ans, Finistère:29): Quelle quantité de poissons je peux mettre dans mon aquarium de 100 litres ?

    Réponse d'Aqua-david:  Cela dépend : du bac, du type de poisson... En règle générale, il est bon de ne jamais dépasser 1 à 2 centimètres de poissons ADULTES par litre d'eau REEL.

Dans ton bac de 100 litres de volume extérieur, tu auras en réalité environ 80 litre d'eau. Le reste étant occupé par le filtre, le sable, le décor... donc tu pourra mettre entre 40 et 80 centimètres de poissons (en prenant la taille adulte du poisson comme référence).


    Question: d' Hélène (28 ans, Eure) Comment reconnaître un poisson hybride ?

    Réponse d'Aqua-david: Très bonne question, difficile de répondre... Un poisson hybride est un poisson n'ayant pas de phénotype sauvage donc créé volontairement ou par hasard.

Il est très difficile de les reconnaître sans être spécialiste. Certains cichlidophiles par exemple (comme certain profs de Ballon...) sont capables de reconnaître des cichlidés hybrides au premier coup d'oeil. Pour d'autres, ce sera des Vivipares... Mais ils restent peu nombreux car pour cela, il faut avoir en tête TOUS les phénotypes sauvages répertoriés.

Par contre il est assez simple d'identifier des poissons trafiqués par l'homme: Couleurs fluos (Chandas, Corydoras...), Scolioses (Molly ballon)...

 

 

 L'actu  |  Poissons  |  Plantes  |  Photos  |  Articles  |  Astuces  |  F.A.Q  |  A.A.R  |  Petites annonces  |  Kitch-land Liens