Les algues :

Textes et photos d'aqua-david           http://www.aquadavid.fr.st

Les algues ont toujours été présentes dans la nature et à fortiori dans les aquariums. Il est tout à fait normal qu'il y ait présence d'algues dans un bac. Ce qui devient alarmant c'est une présence d'algues "indésirables" ou une prolifération importante. Je vais donc essayer de passer en revue les différents types d'algues possibles. Dans tous les cas il y a une raison et donc une solution.

Dans la plupart des cas, leur développement anormal est dû à un déséquilibre de la qualité d'eau : par excès de nourriture, par décomposition élevée de matière organique, par montée de nitrates (NO3)…

Les algues vertes (ou Chlorophycées)

Elles sont le plus souvent présentes dans des aquariums où l'éclairage est excessif. Cependant, leur présence peut aussi être le signe d'un déséquilibre biologique à cause d'une montée de nitrates (NO3). Ceux-ci se forment après décomposition de la matière organique par les bactéries. Dans le premier cas, la solution est de diminuer progressivement la durée d'éclairage jusqu'à disparition de ces algues. Dans le second cas, il est impératif de faire des changements d'eau répétés (les algues résistent mal aux changement de qualité d'eau). Si vous optez pour le traitement grâce à des algicides il faut faire attention. Ces produits ont la fâcheuse tendance à perturber la croissance des plantes de l'aquarium (à n'utiliser qu'en dernier recours). Il existe dans la famille des algues vertes un grand nombre de sous-familles. Je n'en citerai que quelques-unes unes :

Les algues encroûtantes sont le plus souvent celles que l'on trouve dans les aquariums. Elles colonisent tout le milieu (vitres, décors…) et sont ce que j'appellerais de "bonnes" algues. En aucun cas elles ne sont néfastes à l'équilibre de l'aquarium (bien entendu, si elles n'ont pas un développement excessif). Elles n'ont juste qu'un problème d'ordre esthétique. Si vous voulez limiter leur prolifération, vous pouvez introduire des poissons herbivores (Molly, Xipho, Loricaridés…) ou des escargots (Ampulaires, Planorbes, Mélanoïdes…) tout en évitant les Physes. Je sais vous entendrez dire, par la plupart des commerçants aquariophiles, qu'il ne faut jamais introduire de gastéropodes dans un aquarium. Pour ma part, j'ai 14 bacs de 100 à 1000 litres qui ont tous une population de gastéropodes et je n'ai aucun problème. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop nourrir les poissons sinon, on nourrit copieusement les escargots. De plus, les escargots sont de bons indicateurs biologiques : ils permettent par leur prolifération abondante ou pas de vérifier si la quantité de nourriture distribuée est adéquate.

Les algues filamenteuses apparaissent le plus souvent dans les aquariums exposés à la lumière du jour. Elles peuvent aussi avoir pour causes une montée de nitrates ou un éclairage de trop longue durée comme pour les algues encroûtantes. Comme leur nom l'indique, elles forment de massifs de filaments enchevêtrés qui s'incrustent dans les décors et le plus souvent autour des plantes. Elles peuvent empêcher le bon déroulement de la photosynthèse de ces plantes et les faire mourir. Ainsi, on enlèvera (à la main) le plus grand nombre d'algues et on placera l'aquarium à l'obscurité (après avoir fait un changement d'eau) jusqu'à leur disparition.

Les algues unicellulaires (ou fleur d'eau) forment un tapis vert à la surface de l'eau. Si on ne réagit pas, elles peuvent coloniser tout l'aquarium et on se retrouve avec une eau verte. Pour s'en débarrasser, il faut faire des changements d'eau dés l'apparition de ces algues en surface (en aspirant principalement l'eau en surface). Il faut aussi faire bouger ces algues en surface, pour cela il suffit de diriger le rejet de la pompe de filtration en surface. Ceci a pour but de mettre en suspension les algues afin qu'elles soient aspirées par le filtre.

Les algues brunes :

Ces algues ont une couleur brune due à un pigment. Elles sont de texture siliceuse. Leur présence est normale dans le cas d'un démarrage de l'aquarium. Mais au bout de quelques semaines, elles ne devraient plus être présentes. A ce moment là, elles devraient être remplacées par des algues vertes. Si leur présence persiste c'est qu'il existe dans l'aquarium un déséquilibre biologique (exemple : trop de nitrates…) ou qu'il y a une carence en éclairage. Dans tous les cas, il faut faire des changements d'eau et augmenter la durée d'éclairage. Cependant, il peut y avoir une autre cause à leur prolifération. Les algues brunes prolifèrent souvent dans des milieux où l'eau à un GH élevé (Cf. L'eau). Il convient donc de couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosée.

Les algues bleues : ( ou Cyanophycées )

Elles aussi sont le signe d'un déséquilibre biologique. En effet, quand le taux de nitrates est élevé, les algues vertes ne peuvent plus se développer et les algues brunes prennent le relais. Elles se présentent sous la forme de tapis fins et bleutés sur la surface du décor. Le moyen le plus efficace de s'en débarrasser, c'est de faire un grand changement d'eau (pour faire baisser les nitrates), d'aspirer les algues, de placer des poissons herbivores (Cf. les algues vertes) et des escargots.

 

Les algues rouges : ( ou Rhodophycées )

Les algues rouges sont peu souvent présentes dans les aquariums et heureusement. Il n'existe pas d'algicides pour elles, les poissons herbivores ne les mangent pas, elles résistent aux changements d'eau et de température… En fait qu'il n'y a que la main pour les détruire. La plus connue est l'algue à barbe. Elle se caractérise par des filaments d'environ 1/10e de mm et par une couleur verte bouteille voir noire. Elles se développent souvent le long des tiges et des feuilles des plantes. La seule et unique solution pour s'en débarrasser, c'est de retirer toutes les parties de plantes atteintes et de faire bouillir les parties du décor touchées par ces algues. Bien entendu comme pour les autres algues, il est préconisé de faire un changement d'eau.

 L'actu  |  Poissons  |  Plantes  |  Photos  |  Articles  |  Astuces  |  F.A.Q  |  A.A.R  |  Monstres  |  Kitch-land Liens